Un an après. Analyse de la variation sociodémographique de la surmortalité de 2020 liée à la Covid-19 en Belgique
Mots-clés :
Covid-19, Belgique, , inégalités sociodémographiques, mortalitéRésumé
Entre mars 2020 et février 2021, la pandémie Covid-19 a généré près de 22 000 décès en Belgique, soit l’épisode le plus meurtrier de son histoire démographique depuis la Seconde Guerre Mondiale. Dans une perspective comparative des différentes vagues de la pandémie, cet article a pour objectif principal de dresser le bilan de la surmortalité liée à la Covid-19 selon l’âge, le sexe, la situation de ménage et le groupe social. Les analyses se basent sur des données agrégées fournies par STATBEL (office belge de statistiques). Des indicateurs de surmortalité sont calculés afin de comparer la situation de l’année 2020 avec celle observée durant la période de référence 2015-2019. A partir des données du Registre national, des tables de mortalité par sexe, région et groupe social ont été calculées. Elles permettent d’estimer la perte d’espérance de vie en 2020 par rapport à 2019 et la contribution spécifique des différents groupes d’âge à cette diminution.
Téléchargements
Fichiers supplémentaires
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :
- La REVUE s’engage à remplir ses fonctions d’usage d’édition en vue de publication de l’article suivant : « Titre ».
- L’AUTEUR affirme que l’article ci-dessus mentionné est de sa composition, qu’il en est le seul et unique propriétaire, qu’il n’a pas déjà fait l’objet d’une publication et qu’il n’est pas non plus sujet à une publication ailleurs.
- En conformité avec ce qui est écrit ci-dessus, l’AUTEUR cède à la REVUE les droits mondiaux exclusifs de cet article en toutes langues, dans sa forme présente ou dans une forme substantiellement similaire. Sans restreindre la portée totale de cette cession, il est entendu que la REVUE peut le publier sous forme imprimée ou électronique.
- L’AUTEUR consent à la REVUE toute demande de permission de reproduire, par quelque procédé que ce soit, cet article au complet ou en partie.
- La REVUE s’engage, sur demande de l’AUTEUR, à lui accorder sans frais la permission d’utiliser cet article ou une partie de cet article dans tout travail rédigé par lui ou édité par lui, à condition que la référence appropriée concernant sa première parution soit citée.