À paraître
Vous trouverez ici les articles à paraître (accepté à la suite de l’évaluation par les pairs et révisés) dans le prochain numéro actuellement en constitution.
-
Les inégalités de genre en matière de patrimoine chez les personnes seules dans les contextes canadiens et québécois (2022-09-06)
De plus en plus d’études s’intéressent aux inégalités de patrimoine entre les différents groupes sociaux, cette ressource étant particulièrement importante dans un contexte de vieillissement de la population. Jusqu’à présent toutefois, peu de recherches se sont penchées sur les différences de genre en matière de patrimoine, surtout dans les contextes canadiens et québécois. Le présent article comble ce manque en comparant la richesse accumulée des hommes et des femmes ne vivant pas avec un autre adulte au Canada et au Québec. À l’aide de régressions quantiles et de l’Enquête sur la sécurité financière, nous décrivons les écarts de patrimoine entre les hommes et les femmes aux 25e, 50e et 90e percentiles. Nos résultats indiquent que des inégalités existent, surtout au 90e percentile, et qu’elles sont magnifiées par la présence d’enfant(s). Les écarts de richesse sont expliqués en partie par les différences de revenus entre les hommes et les femmes, mais aussi par la propension plus faible des femmes d’être propriétaires d’entreprise et d’avoir reçu un héritage comparativement aux hommes.
-
Fréquences d’accouchements gémellaires dans les observatoires de population d’Afrique subsaharienne : analyses descriptives et comparatives (2022-09-07)
Plusieurs études sur les taux de gémellité en Afrique subsaharienne montrent des taux de gémellité très élevés. La particularité de notre étude est de mettre en comparaison plusieurs situations locales à travers l’analyse des données de 23 observatoires de population. Le calcul des taux de gémellité dans les observatoires du réseau Indepth permet une comparaison non seulement entre les observatoires de population, mais aussi avec les taux nationaux. Cette étude met aussi en évidence la variation du taux de gémellité selon l’âge de la mère, l’ethnie maternelle, le rang et l’année d’accouchement. Les résultats indiquent une évolution croissante de la gémellité dans le temps, probablement due à l’accroissement de l’âge à l’accouchement. S’il y a des disparités importantes selon les observatoires, le taux de gémellité de chaque observatoire est relativement proche du taux national. En outre, nous avons fait ressortir quelques disparités de taux de gémellité selon l’ethnie de la mère (faible), l’âge de la mère, le rang et l’année d’accouchement.
-
Un an après. Analyse de la variation sociodémographique de la surmortalité de 2020 liée à la Covid-19 en Belgique (2022-11-16)
Entre mars 2020 et février 2021, la pandémie Covid-19 a généré près de 22 000 décès en Belgique, soit l’épisode le plus meurtrier de son histoire démographique depuis la Seconde Guerre Mondiale. Dans une perspective comparative des différentes vagues de la pandémie, cet article a pour objectif principal de dresser le bilan de la surmortalité liée à la Covid-19 selon l’âge, le sexe, la situation de ménage et le groupe social. Les analyses se basent sur des données agrégées fournies par STATBEL (office belge de statistiques). Des indicateurs de surmortalité sont calculés afin de comparer la situation de l’année 2020 avec celle observée durant la période de référence 2015-2019. A partir des données du Registre national, des tables de mortalité par sexe, région et groupe social ont été calculées. Elles permettent d’estimer la perte d’espérance de vie en 2020 par rapport à 2019 et la contribution spécifique des différents groupes d’âge à cette diminution.
-
La migration internationale du père, une chance pour la scolarisation des jeunes sénégalais ? (2022-12-01)
À travers les transferts financiers et sociaux, les migrants influencent les idées, les comportements et les capitaux sociaux des personnes restées au pays, particulièrement de leurs enfants. À partir d’une approche mixte utilisant des données d’une enquête biographique rétrospective et d’une enquête de terrain qualitative, cet article examine l’impact de la migration paternelle sur la scolarisation de leurs enfants au Sénégal. Même si nos résultats montrent une influence positive de l’absence paternelle sur l’accès à l’école des garçons et des filles, des inégalités subsistent. D’une part, l’absence paternelle ne favorise le maintien à l’école que des garçons. D’autre part, l’articulation entre migration et scolarisation varie selon les caractéristiques de la migration paternelle. Ainsi, nos analyses mettent en évidence l’importance des apports financiers de la migration, ainsi que celle de l’âge de l’enfant au moment de l’absence du père. Les résultats sont discutés à la lumière des données qualitatives, en particulier l’impact psychosocial de l’absence paternelle à travers les questions des transferts sociaux et de la construction d’un « imaginaire migratoire ».
-
La surqualification des diplômés universitaires québécois : ampleur, évolution et facteurs associés (2023-01-09)
La surqualification consiste à occuper un emploi qui requiert un niveau de formation moindre que celui qui a été acquis. Cet article analyse les données des recensements canadiens de 2006 et 2016 pour décrire l’étendue de la surqualification des diplômés universitaires québécois, son évolution entre les deux dates ainsi que les facteurs qui y sont associés. Il permet de constater une légère baisse du phénomène qui touche encore 36,4% des diplômés universitaires en 2016. Parmi les six catégories de facteurs dont l’association avec la surqualification sont examinés (sexe et âge; compétences linguistiques; situation familiale; région; marqueur d’origine géographique, domaine du diplôme), ce sont les marqueurs d’origine géographique qui ont l’effet net le plus important. L’analyse met aussi au jour d’importantes variations entre les régions du Québec dans l’effet net des compétences linguistiques sur la surqualification des diplômés.
-
Effet des mobilités temporaires transnationales sur la migration durable : une analyse longitudinale de trois flux migratoires subsahariens vers l’Europe (2023-09-14)
Même si les trajectoires migratoires internationales s’avèrent souvent complexes, les individus pouvant aller et revenir avant d’effectuer une migration d’installation durable, la migration durable est souvent conçue et analysée comme un mouvement unique et unidirectionnel, d’un pays d’origine à un autre de destination. L’effet que pourraient avoir les courts séjours sur la migration d’installation durable dans le pays destination n’est ainsi pratiquement pas abordé dans les études quantitatives des déterminants de la migration internationale. En s’appuyant sur des données collectées dans le cadre du projet « Migrations entre l’Afrique et l’Europe », cette étude examine l’effet du séjour de courte durée sur la migration durable, prenant en compte d’autres déterminants connus de la migration. Les résultats, basés sur des modèles de risque et durée en temps discret pour la période 1951-2008/2009, indiquent que le séjour de courte durée a un effet positif sur la migration durable pour les trois flux considérés, bien que cet effet soit beaucoup plus important pour les Congolais que pour les Ghanéens et les Sénégalais. L’effet d’une migration de court séjour dépend par ailleurs de l’année où elle s’effectue pour les migrants congolais, alors que cette interaction n’est pas significative pour les Sénégalais et les Ghanéens. Ainsi, le contexte du pays d’origine, voire son évolution au cours du temps, peut modifier la relation entre le séjour de courte durée et la migration durable.