Haïti : la fécondité des adolescentes dans tous ses états
Mots-clés :
fécondité adolescente, descendance finale adolescente, taux de fécondité, profils des mères adolescentes, HaïtiRésumé
Cet article examine l’évolution entre 1994 et 2016 de la proportion de mères adolescentes, du taux de fécondité des adolescentes, du nombre moyen d’enfants nés durant l’adolescence (descendance finale adolescente) et de la descendance finale "totale" comparée entre les femmes ayant été mères adolescentes et celles qui ne l’ont pas été. Il explore aussi les profils des mères adolescentes ainsi que les facteurs associés à la fécondité précoce à Haïti. L’étude se base sur l’analyse des données des 5 enquêtes démographiques et de santé que le pays a réalisées entre 1994 et 2016. Elle mobilise à la fois des méthodes descriptives (calculs d’indicateurs, tableaux croisée, analyse en composantes multiples) et une méthode de régression logistique binaire. Les résultats montrent que même si les différents indicateurs de fécondité ont baissé chez les adolescentes, leur baisse demeure moins prononcée que chez les autres femmes. Ils indiquent en outre que ce sont la précocité des relations sexuelles, la précocité de la cohabitation, la mauvaise connaissance du cycle ovulatoire, la faible utilisation des méthodes contraceptives modernes, la pauvreté et le faible niveau d’instruction qui distinguent les mères adolescentes des autres femmes.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :
- La REVUE s’engage à remplir ses fonctions d’usage d’édition en vue de publication de l’article suivant : « Titre ».
- L’AUTEUR affirme que l’article ci-dessus mentionné est de sa composition, qu’il en est le seul et unique propriétaire, qu’il n’a pas déjà fait l’objet d’une publication et qu’il n’est pas non plus sujet à une publication ailleurs.
- En conformité avec ce qui est écrit ci-dessus, l’AUTEUR cède à la REVUE les droits mondiaux exclusifs de cet article en toutes langues, dans sa forme présente ou dans une forme substantiellement similaire. Sans restreindre la portée totale de cette cession, il est entendu que la REVUE peut le publier sous forme imprimée ou électronique.
- L’AUTEUR consent à la REVUE toute demande de permission de reproduire, par quelque procédé que ce soit, cet article au complet ou en partie.
- La REVUE s’engage, sur demande de l’AUTEUR, à lui accorder sans frais la permission d’utiliser cet article ou une partie de cet article dans tout travail rédigé par lui ou édité par lui, à condition que la référence appropriée concernant sa première parution soit citée.

Association des Démographes du Québec