Violences faites aux enfants au Burkina Faso
Rôle des attitudes personnelles et des normes communautaires liées à la punition verbale et corporelle
Mots-clés :
Violences faites aux enfants, violence émotionnelle, violence physique, violence sexuelle, attitudes personnelles, normes communautaires, punition verbale, punition corporelle, Burkina FasoRésumé
Les études portant sur les violences faites aux enfants sont nécessaires pour accélérer les progrès vers la prévention de cette pratique néfaste. Cette étude examine l’influence des attitudes personnelles des enfants et des normes communautaires perçues concernant la punition verbale et corporelle sur les violences subies par les enfants au Burkina Faso. L’analyse repose sur un échantillon représentatif de 5 504 enfants âgés de 12 à 17 ans, issu d’une enquête nationale réalisée entre mars et juin 2018 par l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) dans les 13 régions du pays. Les résultats révèlent que l’acceptation de la punition verbale parentale ainsi que la perception par les enfants d’une tolérance communautaire envers la punition corporelle sont positivement associées à une exposition accrue aux violences faites aux enfants durant l’année écoulée. Ces résultats soulignent la nécessité de mettre en œuvre des approches programmatiques et interventionnelles telles que la mobilisation communautaire, les campagnes de communication de masse, la diffusion d’innovations sociales et les stratégies de prévention ciblées. Ces initiatives visent à transformer les normes sociales liées à la violence envers les enfants, que ce soit directement ou en influençant les attitudes et comportements.
Téléchargements
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :
- La REVUE s’engage à remplir ses fonctions d’usage d’édition en vue de publication de l’article suivant : « Titre ».
- L’AUTEUR affirme que l’article ci-dessus mentionné est de sa composition, qu’il en est le seul et unique propriétaire, qu’il n’a pas déjà fait l’objet d’une publication et qu’il n’est pas non plus sujet à une publication ailleurs.
- En conformité avec ce qui est écrit ci-dessus, l’AUTEUR cède à la REVUE les droits mondiaux exclusifs de cet article en toutes langues, dans sa forme présente ou dans une forme substantiellement similaire. Sans restreindre la portée totale de cette cession, il est entendu que la REVUE peut le publier sous forme imprimée ou électronique.
- L’AUTEUR consent à la REVUE toute demande de permission de reproduire, par quelque procédé que ce soit, cet article au complet ou en partie.
- La REVUE s’engage, sur demande de l’AUTEUR, à lui accorder sans frais la permission d’utiliser cet article ou une partie de cet article dans tout travail rédigé par lui ou édité par lui, à condition que la référence appropriée concernant sa première parution soit citée.

Association des Démographes du Québec